Durant le trimestre écoulé Primark a vu grimper son CA de 11% à taux de change constant. A taux de change courant il est même question d’une hausse de 22%. Ce bond en avant s’explique en grande partie par la croissance de la surface commerciale totale.
Les nouveaux magasins freinent la croissance comparable
Associated British Foods, maison-mère de Primark, annonce de bonnes performances aux Royaume-Uni, avec une hausse tant du chiffre d’affaires comparable que de la part de marché. Toutefois la croissance du chiffre d’affaire comparable de l’ensemble de la chaîne a été freinée par des reculs – bien que moins importants que l’année auparavant – en Allemagne et aux Pays-Bas. Aux Pays-Bas cette baisse est due à la forte croissance de la surface commerciale : de ce fait les nouveaux magasins s’accaparent une partie du chiffre d’affaires des magasins ouverts depuis au moins un an.
En outre Primark continue d’investir dans son expansion : depuis le début du nouvel exercice comptable la surface commerciale totale a augmenté de 75.000 m², avec de nouveaux magasins à Paris, Hambourg et Amsterdam. A la fin du trimestre (clos le 7 janvier) Primark comptait 328 magasins, dont six aux Etats-Unis. Cette année l’enseigne prévoit encore 120.000 m² supplémentaires.