Le géant des vêtements et accessoires de sport Nike semble peu souffrir de la pandémie de coronavirus. Même en temps de crise, les ventes ont augmenté de près de 10%, grâce aux acheteurs (chinois) en ligne.
« Le changement est définitif »
Au deuxième trimestre de l’exercice décalé, Nike a réalisé un chiffre d’affaires de 11,2 milliards de dollars (9,2 milliards d’euros), soit une hausse de 9% par rapport à la même période l’année dernière. L’augmentation se doit entièrement à la marque Nike, la marque de baskets Converse étant légèrement en perte de vitesse (-1%).
Dans bon nombre de pays, les magasins du groupe de vêtements de sport ont dû fermer temporairement à cause du coronavirus, mais cette perte de chiffre d’affaires a été plus que compensée par la croissance du commerce électronique. Les ventes en ligne ont augmenté de pas moins de 84%. C’est principalement en Chine que les affaires sont florissantes pour Nike : le festival des promotions Singles’ Day a par exemple rapporté à lui seul plus d’un demi-milliard de dollars à l’enseigne de sport.
Nike avait déjà enregistré une croissance en ligne similaire lors des trimestres précédents. « Le changement de comportement du client est définitif, et notre présence numérique sur le marché se renforcera au cours des prochaines », explique le PDG, John Donahoe, à De Tijd.