Naf Naf, la chaîne mode française appartenant au groupe Vivarte, change de propriétaire. Un consortium chinois sous la direction du groupe de mode La Chapelle a mis 52 millions d’euros sur table pour l’acquisition de la marque française.
474 points de vente
Fondée en 1973 par les frères parisiens Patrick et Gérard Pariente, la marque française Naf Naf, avec pour slogan ‘le grand méchan look’, a été rachetée en 2007 par Georges Plassat, qui ultérieurment est devenu CEO de Carrefour. Ensuite la marque est passée aux mains de Vivarte, qui l’a détenue pendant un peu plus de dix ans. A l’époque Vivarte avait déboursé 200 millions d’euros pour l’acquérir.
A présent la marque a été vendue à un collectif d’investisseurs sous la direction de La Chapelle, le numero un en Chine dans le segment des vêtements pour dames meilleur marché. Pour la Chapelle – qui en Chine compte 9.448 magasins, emploie 37.544 personnes et génère un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros – il s’agit du premier investissement à l’étranger. Les Chinois ont mis 52 millions d’euros sur table pour l’acquisition de Naf Naf.
Selon Vivarte, La Chapelle aurait l’intention dans les cinq prochaines années d’ouvrir 500 magasins Naf Naf en Chine et une trentaine en Europe. Actuellement Naf Naf dispose de 474 points de vente et emploie 1.200 personnes.
Dans le cadre d’une grande réorganisation
La cession de Naf Naf s’inscrit dans le cadre de la grande réorganisation du groupe retail Vivarte, dont l’endettement se chiffre à 600 millions d’euros. Auparavant le groupe avait déjà vendu ses enseignes de chaussures André et Pataugas et la marque de mode féminine Kookaï. En outre le groupe cherche également à céder ses marques Besson (chaussures) et Chevignon (mode pour hommes).
Patrick Puy, CEO de Vivarte, souhaite désormais se focaliser sur cinq marques clés : La Halle, Minelli, San Marina, Cosmoparis et Caroll. Vivarte réinjectera le montant de la cession dans sa principale filiale, La Halle, qui génère un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros (sur un chiffre d’affaires total de 1,8 milliard d’euros au niveau du groupe), mais souffre de la rude concurrence de H&M, Primark et internet.