Sacha s’apprête à fermer la majorité de ses magasins dans la région du Benelux. Le détaillant néerlandais de chaussures souhaite se concentrer sur le commerce électronique, en s’appuyant sur quelques points de vente physiques.
Un modèle d’entreprise sous pression
Plusieurs médias rapportent que des magasins Sacha aux Pays-Bas organisent actuellement des soldes. Les enquêtes menées auprès du détaillant révèlent que la chaîne de magasins de chaussures est en train de modifier radicalement sa stratégie : « Nous sommes confrontés à des augmentations de coûts significatives qui remettent en question le modèle de revenu traditionnel du commerce de détail en général. En outre, nous constatons que, surtout depuis la pandémie de corona, notre clientèle Sacha s’oriente de plus en plus vers les achats en ligne », a déclaré un porte-parole à FashionUnited.
Sacha compte encore 32 magasins, dont trois en Belgique et un au Luxembourg. L’entreprise ne peut pas encore dire combien de magasins resteront à terme. Les employés concernés conserveront leur emploi : ils seront transférés dans des magasins de Sissy-Boy ou Manfield, les deux autres chaînes de la société mère Termeer Groep.