La chaîne wallonne de magasins de chaussures Maniet veut passer de 29 à 39 magasins dans les années à venir, et se tourne vers Liège et le Grand-Duché de Luxembourg pour y parvenir. L’entreprise familiale, dirigée par la cinquième génération, célèbre son 120e anniversaire.
Deux enseignes
Avec 29 magasins, Maniet est un nom familier en Wallonie, avec une forte présence principalement dans le Hainaut, le Brabant wallon et la province de Luxembourg. Le détaillant vend plus d’un million de paires de chaussures par an et emploie 270 personnes. Aujourd’hui, la directrice générale Allison Vanderplancke souhaite étendre l’empreinte de la chaîne vers Liège et le Grand-Duché de Luxembourg : d’ici à 2030, elle prévoit d’ouvrir 10 magasins supplémentaires.
Le premier magasin a ouvert ses portes en 1903 à Montignies-le-Tilleul, près de Charleroi. Dans les années 1990, l’acquisition de la chaîne de magasins de chaussures Luxus a donné un coup d’accélérateur à la croissance de l’entreprise. Aujourd’hui encore, l’entreprise conserve ces deux marques complémentaires : Maniet se concentre sur les centres commerciaux en proposant uniquement des chaussures, tandis que Luxus exploite des magasins en périphérie des grandes villes, proposant une gamme de chaussures, de textiles et d’accessoires.