La ruée lors du lancement de la boutique en ligne de Primark au Royaume-Uni a été telle que le site a planté peu après sa mise en ligne. Primark fait ses premiers pas en ligne au Royaume-Uni avec du click&collect.
Submergé par l’afflux
Dans 25 magasins britanniques du Nord-Ouest de l’Angleterre, du Yorkshire et du Pays de Galles, les clients peuvent utiliser un service click&collect depuis lundi. Une partie de la gamme – notamment des vêtements pour enfants, des jouets et des articles de puériculture – peut désormais y être commandée en ligne, pour ensuite retirer la commande au magasin un jour ou deux plus tard. Il s’agit d’un projet pilote, car Primark a résisté au commerce électronique pendant des années.
Cependant, il a plu des plaintes sur les réseaux sociaux de Primark au Royaume-Uni peu après le lancement. De nombreux clients n’ont pas pu passer de commande lundi : le site était hors service ou partiellement indisponible. Le service clientèle s’est également effondré. Le site a semblé se planter parce que la demande était plus forte que prévu.
« C’est formidable de constater un tel intérêt pour le lancement de notre nouvel essai click&collect. Nous sommes conscients que certaines personnes ont eu des problèmes d’accès au site web ce matin et nous travaillons dur pour résoudre ce problème afin que tout le monde puisse accéder et naviguer facilement sur le site, » a déclaré un porte-parole au Guardian.
Uniquement en complément
La gamme en ligne couvre initialement environ 2 000 articles, principalement des produits disponibles exclusivement en ligne et non proposés dans les petits magasins locaux. Il n’y a pas de frais de livraison, mais Primark travaille avec un panier minimum de quinze livres pour son service click&collect.
Les magasins physiques resteront toujours le cœur de l’activité, souligne le PDG Paul Marchant. Les achats en ligne ne servent donc qu’à compléter et à soutenir les magasins, par exemple pour que les clients disposant d’une petite succursale à proximité puissent quand même accéder à la même gamme étendue que ceux qui vivent dans les grandes villes.