Cette année, la chaîne de mode française Kiabi prévoit d’ouvrir huit magasins supplémentaires en Belgique. L’enseigne y déploie son modèle de franchise et s’adresse désormais explicitement aux entrepreneurs flamands.
Premier magasin franchisé
2023 a été une année record pour Kiabi en Belgique, avec notamment une croissance des ventes en ligne de 20 %. L’entreprise ne publie pas de chiffres plus détaillés. À Bruxelles et en Wallonie, l’enseigne française fait parler d’elle, avec 14 magasins depuis son lancement en 2016. Au moins huit nouveaux s’ajouteront cette année : après l’ouverture récente de Kiabi Châtelineau (Hainaut), Hannuit (Liège) suivra déjà à la fin du mois d’avril.
Ce sera d’ailleurs le premier magasin franchisé de Kiabi en Belgique. « Nous souhaitons développer notre modèle de franchises. Nous espérons convaincre de nombreux entrepreneurs – y compris flamands – de se lancer comme franchisés » , explique Mélanie Meurisse, responsable du développement de la marque dans notre pays. « Un modèle intéressant, dans le cadre duquel Kiabi reste le gestionnaire des stocks. Tout au long du parcours, l’entrepreneur peut compter sur une aide étendue pour l’exploitation de son magasin. »
Marché test pour la durabilité
Kiabi vend de la mode pour toute la famille à « petits prix », mais accorde également une grande importance à la durabilité. La Belgique est ainsi un marché test pour les nouvelles initiatives en matière de développement durable. Presque tous les magasins de Belgique disposent d’un espace de vente d’articles d’occasion. La boutique en ligne disposera également d’une section de seconde main. Son chiffre d’affaires devrait doubler cette année.
Le magasin du centre commercial Westland (Anderlecht) dispose d’un atelier où les clients peuvent faire personnaliser leurs vêtements, un service qui sera également disponible en ligne. Le détaillant travaille également sur un système de réparation de vêtements en magasin.