Le détaillant de mode français Kiabi a battu des records en termes de ventes et de bénéfices l’année dernière. Le marché étant désormais très « encombré », l’entreprise est à la recherche de nouveaux terrains fertiles.
« Le monde change, nous nous transformons »
Avec une croissance de 5 % pour atteindre 2,3 milliards d’euros, Kiabi a établi un nouveau record de ventes. Les bénéfices ont également augmenté, mais l’entreprise familiale française ne publie pas de chiffres précis à ce sujet. La croissance est principalement due à l’expansion : Kiabi a pénétré cinq nouveaux marchés l’année dernière, dont l’Égypte, la Jordanie et le Koweït. En Belgique, les ventes ont augmenté de 24 %, a annoncé l’entreprise.
Sur le marché français, Kiabi a ouvert cinq magasins l’année dernière et quatre nouvelles implantations sont déjà prévues pour 2025. Sur le marché belge, trois nouvelles ouvertures sont prévues, mais la succursale flamande promise il y a deux ans n’en fera pas encore partie, admet l’entreprise.
Diversification
L’objectif est d’en ouvrir une vingtaine d’autres d’ici à 2027. Pour ce faire, l’enseigne mise sur la densification, avec des magasins franchisés plus petits en franchise, et sur la diversification. À la fin de l’année dernière, le concept d’articles d’occasion « Beebs by Kiabi » et la marque de décoration d’intérieur « Kiabi Home » ont vu le jour, tandis que le dernier concept de magasin « Colours » vise une plus grande flexibilité. « D’une enseigne de mode, nous évoluons vers une plateforme pour les familles », a déclaré Kiabi lors d’une conférence de presse organisée dans son tout nouveau siège social – doté d’un magasin-laboratoire – près de Lille.
L’expansion se poursuit cette année, avec déjà cinq nouveaux pays via la franchise. Kiabi lance également une nouvelle application client, qui se veut un véritable « outil omnicanal ». Outre la réservation en ligne, elle permettra aux clients de voir les stocks du magasin le plus proche. En Belgique, l’application ira de pair avec le lancement d’un nouveau programme de fidélisation qui, outre les réductions, permettra aux clients d’accumuler des points pour des expériences et des services tels que le baby-sitting.