Les marques phares peu performantes
Gucci, la marque principale du groupe, a vu ses ventes diminuer de 5,4% durant le troisième trimestre. En augmentant le prix d’une série d’articles Kering espérait rendre la marque plus exclusive. Une stratégie qui a néanmoins entraîné une baisse du chiffre d’affaires.
En revanche les autres marques de luxe de Kering affichent de meilleures performances : les ventes de Bottega Veneta progressent de 7,3%, celles d’Yves Saint Laurent de 7,2%, alors que Stella McCartney et Alexander McQueen vont jusqu’à atteindre une croissance à deux chiffres. Ainsi le chiffre d’affaires global de la ‘division luxe’ de Kering a augmenté de 1,5% à 1,62 milliard d’euros. En excluant les effets de change il aurait été question d’une hausse de 5,6%.
Par contre les résultats de la division ‘Sport & Lifestyle’ sont moins encourageants : les ventes de l’ensemble du segment sont en recul de 7,6% à 896,2 millions d’euros. Puma est le plus lourdement touché par cette baisse, suite au tassement des ventes de chaussures en Europe. A périmètre constant, la baisse du chiffre d’affaires de cette division se limite à 0,8%, alors que les analystes tablaient sur -2,3%.
Traduction : Marie-Noëlle Masure