Kering veut remettre sa marque phare Gucci sur les rails en la rendant encore plus chère et luxueuse. Il lui faut agir à fond, car les ventes et les bénéfices ont chuté en 2023.
Baisse des ventes
Kering, la maison mère de Gucci, a terminé l’année avec un bénéfice net en baisse de 17 % (2,98 milliards d’euros) et un chiffre d’affaires en baisse de 4 % (19,57 milliards d’euros). L’année a été difficile et n’a pas répondu aux attentes, reconnaît François-Henri Pinault, le PDG du groupe.
La marque phare Gucci a vu son chiffre d’affaires baisser de 6% à 9,9 milliards d’euros. Les marques de joaillerie et de lunettes du groupe se sont bien comportées, mais Yves Saint Laurent a également enregistré une baisse de 4 % de ses ventes et Bottega Veneta une baisse de 5 %. Seule Balenciaga a connu une amélioration.
Serrer les dents
Pinault prévoit de s’engager pleinement dans Gucci cette année et, surtout, de continuer à investir. Bien que cela mette la pression sur les résultats de la société, le multimillionnaire estime que la douleur à court terme sera payante à long terme. Un nouveau directeur de la création a rejoint Gucci en janvier ; la direction a déjà été remplacée l’année dernière.
Comme Burberry et LVMH l’ont souligné précédemment, il semble important que les marques de luxe se présentent aujourd’hui comme exclusives et chères. Les clients qui se retirent actuellement sont les consommateurs du marché intermédiaire qui peuvent s’offrir un article de luxe occasionnel. Par contre, le groupe cible le plus riche n’a pas besoin d’économiser de l’argent et redevient donc plus intéressant.