Même si sa marque phare (Gucci) est restée bien en deçà des attentes, le groupe de luxe français Kering a de nouveau enregistré une croissance soutenue au cours des trois derniers mois.
Corona
Le groupe français, également propriétaire des marques Yves Saint-Laurent et Bottega Veneta, rapporte un chiffre d’affaires de 4,19 milliards d’euros sur la période juillet-septembre, soit une croissance organique de 12,2%. Par rapport à la même période en 2019 – avant la crise sanitaire –, le chiffre d’affaires est en hausse de 10%.
La société explique cette croissance par une dynamique « très solide » en Amérique du Nord. Les ventes se redressent progressivement en Europe occidentale et au Japon, bien que ces deux marchés continuent de souffrir de l’absence de touristes. En Extrême-Orient (« Asie-Pacifique ») enfin, la croissance a été ralentie par une augmentation des contaminations cet été.
Concernant les différentes marques, Gucci n’a pas répondu aux attentes avec une croissance du chiffre d’affaires de 3,8% à périmètre constant à 2,18 milliards d’euros. Les analystes tablaient sur une croissance d’environ 9%, écrit FashionUnited. La marque la plus performante a été Yves Saint-Laurent avec une croissance organique de 28,1%. Le chiffre d’affaires de Bottega Veneta a augmenté de 8,9% sur base autonome pour atteindre 363,4 milliards d’euros.
Fourrure
Kering a également pris plusieurs initiatives en matière de durabilité et de bien-être animal au cours du trimestre écoulé. Le groupe de luxe a ainsi décidé le mois dernier de renoncer à toute fourrure animale. À partir de la collection automne 2022, aucune « maison » du groupe n’utilisera plus de fourrure. Gucci avait déjà fait ce choix en 2017.
Avec son partenaire industriel Richemont, Kering a également décidé de soutenir la « Watch and Jewellery Initiative 2030 ». L’objectif est de définir une série d’objectifs ambitieux et communs pour le secteur en matière de climat, de protection des ressources naturelles et d’inclusion.