Le groupe de luxe français Kering a connu une excellente année : le chiffre d’affaires et le bénéfice net sont non seulement en forte hausse par rapport à l’année précédente, mais ils ont aussi dépassé leur niveau d’avant la pandémie.
Revenus records
Le propriétaire de marques comme Gucci et Yves Saint Laurent a réalisé un chiffre d’affaires record de 17,6 milliards d’euros l’année dernière. Sur une base comparable, c’est plus de 35% de plus qu’un an plus tôt et 13% de mieux qu’en 2019, la dernière année avant la pandémie. La croissance des bénéfices est encore plus spectaculaire : le résultat d’exploitation récurrent a bondi de 60% et à un peu plus de cinq milliards d’euros. Le bénéfice net s’établit ainsi à 3,18 milliards d’euros, en hausse de plus de 47%.
Selon le directeur financier Jean-Marc Duplaix, toutes les « Maisons » du groupe voient leurs résultats progresser, « soutenues par une très bonne reprise de toutes les zones géographiques ». Dans le réseau de distribution propre, le chiffre d’affaires a progressé de 40% par rapport à 2020 et de 18% par rapport à 2019. Les ventes en ligne ont augmenté de 55% et pèsent désormais 15% du chiffre d’affaires total de la distribution propre.
Le PDG François-Henri Pinault se montre confiant : « Nos Maisons sont plus fortes que jamais et nous sommes confiants dans la poursuite de cette dynamique en 2022 et au-delà. »