(mis à jour) Le célèbre chanteur Justin Bieber demande à ses fans de boycotter la nouvelle collection H&M à son effigie. Un nouveau coup dur pour le groupe de mode, qui a immédiatement cédé.
Postes incendiaires
Justin Bieber s’en prend fermement au groupe H&M sur Instagram. Ce dernier a sorti une nouvelle collection de produits dérivés avec des photos de l’idole de jeunesse et des paroles de chansons sur des t-shirts, des pulls et des sweats à capuche. Mais Bieber répète à trois reprises qu’il n’a pas approuvé la collection.
Plus encore, il qualifie les vêtements de camelote (trash) et demande à ses adeptes de ne pas les acheter. De son côté, le groupe H&M affirme cependant que toutes les procédures ont été suivies et que les produits sous licence ont bien été approuvés.
Pourtant, le géant de la mode a presque immédiatement cédé : « Par respect pour la collaboration et Justin Bieber, nous avons retiré les articles », a annoncé la chaîne de magasins le lendemain.
Nouvel uppercut
La raison pour laquelle Bieber est si fortement opposé à la collection n’est pas claire. Après tout, H&M a déjà produit des collections faisant référence à Bieber par le passé. Cependant, le secteur de la fast-fashion est de plus en plus critiqué pour ses pratiques non durables.
Par exemple, les Rolling Stones ont récemment demandé le retrait d’une collection de merchandising chez Shein après une controverse sur les conditions de travail dans les usines. De plus en plus d’artistes et d’influenceurs ressentent donc la pression de se prononcer. Ou peut-être n’aime-t-il tout simplement pas les produits ?
Pour H&M, en tout cas, c’est une nouvelle secousse. L’action est en chute libre depuis un certain temps, la PDG Helena Helmersson a annoncé 1 500 suppressions d’emplois à la fin du mois de novembre et le géant suédois de la mode ne parvient pas non plus à suivre son rival Inditex en termes de croissance des ventes.