La direction de Brantano a annoncé ce mercredi lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire son intention de supprimer 30 à 35 emplois sur les 83 au total au siège principal d’Erembodegem (près d’Alost) dans le cadre d’un licenciement collectif.
« La teneur du discours a changé »
Finalement la reprise de l’enseigne de chaussures Brantano entraînera des pertes d’emplois. C’est ce qu’a déclaré Rita Liebens du syndicat socialiste BBTK à l’agence de presse Belga. Selon la secrétaire syndicale, la teneur des discussions a changé : « Les repreneurs disaient vouloir maintenir l’emploi, mais maintenant ce n’est plus les cas. Nous avons l’impression que l’entreprise est en train se scinder progressivement, avec des suppressions d’emplois en perspective. »
Le siège de Brantano déménage d’Erembodegem à Malines. Les syndicats avaient déjà prévenu que ce déménagement ne serait pas évident pour tous les employés. Les activités logistiques et de transport resteront néanmoins basées à Erembodegem, précise Liebens. La semaine prochaine les syndicats et la direction se réuniront dans le cadre de la procédure Renault.
Fin 2015 Brantano a été mis en vente par sa maison-mère néerlandaise Macintosh, qui à l’époque était en difficulté. Début 2016 la chaîne a été reprise par le Néerlandais Rens van de Schoor (R&S Retail Group – Miss Etam), Dieter Penninckx (FNG – Fred & Ginger, entre autres) et la famille Torfs, propriétaire de l’enseigne de chaussures du même nom. A présent Brantano est définitivement passé aux mains de R&S Retail Holding, qui récemment a finalisé la reprise de FNG.