« Les magasins de vêtements sont essentiels, car les vêtements, comme l’alimentation, sont une nécessité quotidienne. » C’est l’avis d’un juge de l’État allemand de Bavière, qui établit ainsi que les personnes non vaccinées ont également le droit de se rendre dans les magasins de vêtements.
Pas de règle 2G
La Bavière applique la règle 2G, selon laquelle les magasins ne peuvent accueillir que les clients complètement vaccinés ou en possession d’un certificat de rétablissement. Les « magasins essentiels » ont bénéficié d’une exception : les magasins alimentaires, les librairies et les fleuristes, par exemple, peuvent donc continuer à accueillir des clients n’ayant pas de certificat de vaccination ou de rétablissement. Le gouvernement de l’État a pris cette décision au début du mois, au vu des chiffres de contaminations par le coronavirus également inquiétants en Allemagne.
Aujourd’hui, un juge ajoute aux exceptions les magasins de vêtements, estimant que « l’importance (de la mode) pour le grand public n’est pas moindre que celle des chaussures, des livres, des fleurs ou des outils de jardinage, et que le besoin de vêtements peut être quotidien », rapporte le Süddeutsche Zeitung sur l’autorité de l’agence de presse DPA. Les magasins de jouets sont également considérés comme essentiels (pendant la période de Noël), a estimé le juge.
L’association bavaroise du commerce s’est dite satisfaite mais regrette que ce verdict arrive si tard : pendant la période de Noël, le chiffre d’affaires des magasins de vêtements avait chuté d’environ un tiers par rapport à l’année 2019 pré-coronavirus, puisque les personnes non vaccinées n’étaient pas autorisées à entrer et que d’autres étaient rebutées par les longues files d’attente au contrôle à l’entrée, a indiqué l’organisation à la DPA par l’intermédiaire de Bernd Ohlmann.