La chaîne britannique de mode sportive JD Sports souhaite acquérir son homologue français Courir pour 520 millions d’euros. Les deux enseignes sont très complémentaires et continueront à coexister.
Public féminin
JD Sports souhaite poursuivre sa croissance en Europe continentale et fait donc une offre de rachat pour la chaîne française Courir, qui opère dans six pays européens. Le détaillant a entamé des discussions exclusives avec Equistone Partners Europe, le fonds d’investissement qui détient Courir depuis 2018, et paierait 520 millions d’euros pour prendre 100 % des actions. La transaction devra être approuvée par les autorités européennes.
L’acquisition s’inscrit dans les ambitions de croissance de l’enseigne britannique, d’autant que le positionnement de Courir est complémentaire de celui de JD Sport : l’enseigne française cible principalement un public féminin. Il est donc prévu que la marque Courir conserve sa propre identité et soit gérée comme une unité commerciale autonome, distincte des activités françaises de JD Sport. La direction restera en place.
30 % en ligne
Courir possède 313 magasins en nom propre en France (257), en Espagne (24), en Belgique (22), au Portugal (5), aux Pays-Bas (3) et au Luxembourg (2). L’enseigne compte également 36 magasins franchisés en Afrique, au Moyen-Orient et dans les DOM-TOM, ainsi que deux magasins de l’enseigne Naked au Danemark. Au cours du dernier exercice, la chaîne de magasins de sport a réalisé un bénéfice de 47,4 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 609,8 millions d’euros.
JD Sports exploite plus de 3 400 magasins dans 32 pays. Le détaillant a réalisé un chiffre d’affaires de 8,6 milliards de livres (9,9 milliards d’euros) et un bénéfice de 654,7 millions de livres (752,4 millions d’euros) au cours du dernier exercice. 30 % du chiffre d’affaires provient des ventes en ligne. La chaîne compte 16 magasins en Belgique et 29 aux Pays-Bas.