Le détaillant britannique JD Sports Fashion a finalisé l’acquisition de la chaîne française de Courir. Le groupe renforce ainsi sa position en Europe et vise à attirer une clientèle plus féminine.
Maintien de l’identité de la marque
En mai 2023, JD Sports avait annoncé le projet d’acquisition : à l’époque, l’enseigne britannique évoquait un montant de 520 millions d’euros. Pour obtenir l’approbation européenne de la transaction, l’acquéreur vendra 15 magasins Courir en France et six au Portugal à son concurrent Snipes, qui fait partie du groupe Deichmann.
Avec cette opération, JD Sports renforce sa position en Europe continentale : Courir compte 323 magasins en France, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal et au Luxembourg. La chaîne de magasins française compte également 36 magasins franchisés en Afrique du Nord-Ouest, au Moyen-Orient et dans les territoires français d’outre-mer.
Selon Régis Schultz, PDG de JD Sports Fashion, Courir conservera l’identité de sa marque après les acquisitions : « Cette acquisition élargira la portée du groupe JD en attirant une clientèle plus féminine, plus soucieuse de la mode et plus âgée, qui viendra compléter notre clientèle de base. »