Une seconde vie pour les vêtements : ce thème est au centre du tout nouveau magasin que JBC a ouvert vendredi matin sur le Meir d’Anvers. Le Repair Corner, unique en son genre, est une première pour la chaîne de magasins de mode.
Réparer ou ajuster
Comme dans le centre-ville de Louvain, JBC à Anvers déballe un concept d’expérience durable. Le détaillant veut faire prendre conscience à ses clients que les vêtements usés peuvent avoir une nouvelle vie. « Les vêtements ne deviennent des déchets que lorsque vous n’en faites plus rien », explique la porte-parole Katrien Vangrunderbeeck. Cette histoire durable correspond aussi parfaitement à l’esprit du temps, dit-elle : « Nous sommes un magasin familial. Les enfants deviennent rapidement trop grands pour leurs vêtements. Nous voyons que les gens veulent être plus conscients de se débarrasser de leurs vêtements. »
À l’atelier de réparation, les clients peuvent apporter des vêtements usés ou cassés pour les faire réparer ou ajuster : de la fixation d’un bouton au remplacement d’une fermeture éclair. Cela coûte entre 1,5 et 18 euros. Les acheteurs peuvent se débarrasser des vêtements qu’ils n’utilisent plus au point de collecte. Les pièces non récupérables sont transformées en nouveaux textiles, à partir desquels JBC fabrique des sacs recyclés.
Matériaux durables
La boutique dispose également d’un Studio Unique Corner où vous pouvez faire personnaliser sur place les vêtements de bébé avec un nom brodé. De son côté, le Studio Soigneur Corner vend des produits d’entretien des marques locales Brauzz, Nanex et Guppy friend, qui permettent aux vêtements de durer plus longtemps. Bien entendu, une place centrale est également réservée dans le magasin à Camille, la plus grande pop star de Flandre, avec laquelle JBC a conclu un partenariat. « Nous en sommes très fiers. » Pour l’intérieur du magasin, la chaîne de mode a choisi des matériaux chaleureux et durables. Il y a des chaises faites à partir de meubles recyclés, des tables fabriquées à partir de vieux mannequins, des auvents fabriqués à partir de jeans recyclés…
Après la fermeture du magasin partagé avec la chaîne de chaussures Torfs, JBC était très désireux de revenir avec son propre magasin sur le Meir. Même si le détaillant de mode est surtout connu pour ses boutiques en périphérie, les boutiques en ville sont une option intéressante si les conditions sont favorables, dit Vangrunderbeeck. « Nous avons également ouvert récemment un nouveau magasin sur le Bruul à Malines. » La chaîne compte actuellement 115 magasins en Belgique et au Luxembourg.