« Faire quelque chose en retour »
L’action organisée par la chaîne de mode JBC au profit de l’Action Damien a été baptisée ‘Foulard de l’Espoir’. L’organisation caritative, qui fête cette année son 50ème anniversaire, a trouvé en JBC un partenaire afin d’attirer l’attention sur la tuberculose, une maladie typique de la pauvreté.
« Les foulards sont branchés et grâce aux workshops dans les magasins JBC, les clients découvrent comment nouer leurs foulards de différentes manières. L’engagement sociétal peut prendre des allures très ‘fashion’ », indique JBC. Hier, journée mondiale de la tuberculose, le princesse Astrid a participé un l’un de ces workshops.
« Nous soutenons l’Action Damien, car cette organisation est active dans les pays où nous faisons fabriquer nos collections. De cette manière nous voulons faire quelque chose en retour », explique Bart Claes, CEO de JBC.
40 euros pour guérir un patient atteint de tuberculose
Parmi les maladies infectieuses, la tuberculose est la plus meurtrière : elle fait chaque année des millions de victimes, principalement des personnes jeunes entre 15 et 44 ans. Pourtant la maladie peut être guérie : grâce à une cure soutenue d’antibiotiques 95% des patients survivent.
En collaboration avec l’Institut de Médecine tropicale d’Anvers, l’Action Damien a développé un traitement plus court, qui donne d’excellents résultats. Ce traitement est déjà appliqué au Bangladesh et est testé dans certains pays africains.
De plus ce traitement est nettement moins coûteux : il suffit de 40 euros pour guérir un patient. C’est dans ce cadre que JBC a lancé son projet ‘Foulard de l’Espoir’. Les foulards sont disponibles en quatre couleurs et imprimés avec le logo de l’Action Damien (un papillon en forme de cœur) . Ils coûtent 19,90 euros, dont 5 euros sont reversés à l’Action Damien.
Traduction : Marie-Noëlle Masure