A l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre du 22 avril, la chaîne de mode belge JBC a lancé une collection complètement durable. Chaque vêtement de cette collection est muni d’un certificat Cradle to Cradle.
Collection complète
Le certificat implique que toute matière utilisée dans la fabrication de ces vêtements, doit pouvoir être recyclé après usage. C’est la deuxième fois que JBC lance une telle collection REVIVE. La fois précédente, elle ne comportait que 13 articles. Aujourd’hui, une collection complète a été développée pour hommes, femmes et enfants.
« Cradle to Cradle signifie littéralement : du berceau au berceau. L’objectif est de boucler la boucle du cycle des matériaux », précise Saartje Boutsen, corporate social responsibility-manager chez JBC. « Dès la première ébauche de croquis, l’équipe de création JBC a tenu compte de ce principe de Cradle to Cradle. Le moindre petit détail doit pouvoir être recyclé de façon optimale. »
JBC est le premier retailer belge à développer une collection Cradle to Cradle. La Flanders Fashion Institute en a fait l’éloge et espère que JBC servira d’exemple à d’autres retailers.