L’enseigne de mode JBC a conclu un partenariat avec la start-up belge Hytchers pour les retours de ses colis. Concrètement cela signifie donc que les navetteurs se chargeront de transporter et livrer les paquets.
Gagnant-gagnant
A partir de cette année JBC confiera les retours à la plateforme de partage Hytchers, qui livre et retourne des colis selon le principe du ‘crowdsourcing’. Via une app les navetteurs peuvent sélectionner des colis se situant sur leur route. Une fois les colis remis, ils recevront des points, qu’ils pourront échanger pour des bons de valeur chez les partenaires de Hytchers..
« Lorsque nous disons vouloir entreprendre de manière responsable, ce ne sont pas des paroles en l’air ! C’est pourquoi nous recherchons continuellement de nouveaux systèmes pour mettre ces valeurs en pratique. A chaque étape du processus de production nous nous demandons ce que nous pourrions améliorer. C’est valable également pour les retours de nos colis », explique le CEO Bart Claes. Grâce à cette mesure, JBC entend écologiser sa gestion des retours : « Pour le client JBC c’est une solution durable pour ses retours et pour l’automobiliste c’est une manière de gagner un petit quelque chose durant son trajet et de faire un geste pour l’environnement », ajoute Claes.
Fondée en 2017, l’entreprise liégeoise Hytchers dispose actuellement d’une communauté de 10.000 utilisateurs, qui ont déjà effectué plus de 40.000 livraisons pour plus de 120 entreprises d’e-commerce.