Un projet ambitieux
Même si l’année 2020 peut paraître encore lointaine, l’objectif de bannir toute substance nuisible d’ici la fin de cette décennie est un projet ambitieux. « Les avancées techniques actuelles ne permettent pas encore de fabriquer des vêtements outdoor durablement performants et anti-intempéries sans utiliser de produits chimiques tels que les PFC », explique le spécialiste outdoor.
C’est pourquoi Jack Wolfskin a décidé de collaborer avec deux instituts de recherche réputés : le Centre Helmholtz Geesthacht (centre pour la recherche côtière et sur les matériaux) et l’école supérieure Fresenius réaliseront pour le fournisseur outdoor une étude fondamentale et appliquée.
« Nous avons la ferme intention d’ici 2020 de pouvoir substituer des produits chimiques tels que les hydrocarbures perfluorés (PFC), afin de garantir à nos clients une parfaite protection contre les intempéries et en même temps une protection préventive de l’environnement », indique Michael Rupp, CEO de Jack Wolfskin.
« Nous savons qu’il nous reste une long chemin à parcourir, mais avec notre savoir-faire et des partenaires de haut niveau à nos côtés, nous sommes convaincus de pouvoir atteindre notre ambitieux objectif », affirme Michael Rupp. »
1 million d’euros par an pour une fabrication propre
Dans le domaine de l’engagement écologique, le groupe n’en est pas à son coup d’essai : l’affiliation de l’entreprise au Fair Wear Foundation et la publication de son ‘bilan social fournisseurs’ témoignent de son rôle de précurseur en matière de standards sociaux dans les pays de production.
Par ailleurs la marque dit appliquer depuis plusieurs années une liste de produits chimiques interdits : ainsi certains PFC sont tabous depuis 2007, alors que pour d’autres substances des valeurs limites (selon le Standard OEKO-TEX) sont respectées. Depuis 2011 l’entreprise est également partenaire du système Bluesign, visant à limiter l’utilisation de produits chimiques durant le processus de fabrication des matériaux.
Le groupe investit plus d’un million d’euros chaque année, afin de garantir un processus de fabrication propre, et annonce qu’il a l’intention d’augmenter ce budget dans les années à venir.
Jack Wolfskin est un fournisseur de tout premier plan dans le domaine des vêtements, chaussures et équipements outdoor fonctionnels en Europe, ainsi que le plus grand franchiseur dans le secteur des magasins de sport en Allemagne. En Europe et en Asie les produits de la marque sont disponibles dans plus de 600 magasins franchisés et dans plus de 4.000 magasins multimarques. L’entreprise, basée à Idstein, compte 650 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 355 millions d’euros durant l’exercice 2011.
Traduction : Marie-Noëlle Masure