H&M lance Itsapark en Allemagne, une plateforme en ligne axée sur la mode et les produits d’intérieur durables. Elle contient des informations détaillées qui doivent permettre aux clients de privilégier les aspects durables qu’ils jugent importants.
Acheter de manière plus responsable
La boutique en ligne veut être la destination de tous ceux qui veulent consommer de manière plus responsable. Des études montrent en effet que la consommation responsable n’a jamais été aussi populaire, et H&M répond à cette tendance avec une nouvelle plateforme multimarque qui ne proposera que des articles durables, écrit Vogue. Les clients y découvriront une sélection de produits d’une centaine de marques avec lesquelles Itsapark coopère selon un principe similaire à celui des marketplaces. On y trouvera notamment de petites marques de produits de beauté, mais aussi des fabricants locaux d’articles d’intérieur et une plateforme de location de vêtements. Seules six de ces marques appartiennent à H&M.
Toutes les marques présentes sur la plateforme répondent à une série de critères de durabilité, notamment en matière de circularité ou de production respectueuse de l’environnement. Les « mérites » de chaque produit seront d’ailleurs mentionnés dans la boutique en ligne. Les clients pourront également filtrer l’assortiment en fonction des aspects auxquels ils attachent le plus d’importance. La plateforme a d’ailleurs pour slogan #yepthatcounts, une façon pour H&M de souligner que les choix individuels les plus insignifiants en apparence peuvent faire la différence.
H&M avait déjà annoncé le lancement d’une plateforme baptisée Itsapark il y a deux ans, rappelle FashionUnited. À l’époque, l’intention était de développer une espèce de guide de la mode où les consommateurs pourraient également poser des questions et trouver des conseils. Le nom a donc été conservé, même si le concept a été modifié en profondeur.