Inno a trouvé un acquéreur : la chaîne belge de grands magasins a été rachetée par le propriétaire du concurrent suédois Åhléns et par la société d’investissement SKEL. Ensemble, ils souhaitent introduire Inno dans « de nombreuses autres villes belges ».
Plus de magasins et de marques propres
Axcent of Scandinavia, l’actionnaire majoritaire de la chaîne de grands magasins Åhléns, et SKEL, une société d’investissement cotée en Islande, acquièrent conjointement (et « à parts égales ») Inno. La transaction devrait être finalisée encore ce mois-ci, mais le prix de vente n’est pas divulgué.
« Nous introduirons bientôt Inno dans de nombreuses autres villes belges, où nous serons en mesure de servir encore mieux les clients fidèles d’Inno dans de nouveaux grands magasins », a déclaré l’entrepreneur suédois Ayad Al-Saffar, PDG et principal actionnaire d’Axcent of Scandinavia.
Armin Devender, PDG d’Inno, parle d’un « accord parfait » et se réjouit des « nouveaux projets » de la chaîne. « Par exemple, de nouvelles opportunités se présenteront pour développer et distribuer nos propres marques. Depuis les premiers entretiens avec Axcent/SKEL, nous réfléchissons à un concept de magasin Inno supplémentaire et à l’ouverture de nouveaux magasins en Belgique », déclare le dirigeant.
En 2022, Ayad Al-Saffar a acquis, avec des partenaires, la chaîne suédoise de grands magasins Åhléns, qui célèbre cette année son 125e anniversaire. Åhléns compte 48 grands magasins en Suède et a réalisé des bénéfices pour la première fois en dix ans au cours du dernier exercice. La chaîne a ouvert un nouveau grand magasin en juin et en ouvrira deux autres cette année. Le président de SKEL, Jón Ásgeir Jóhannesson, et ses partenaires d’investissement ont mené la restructuration de Magasin Du Nord et d’Illum et ont acquis House of Fraser au Royaume-Uni.