Forte hausse de chiffre d’affaires
Durant la période de début février à fin octobre le groupe textile a réalisé un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros, soit une hausse de 17% par rapport à la même période l’année dernière. Ainsi Inditex maintient plus ou moins le rythme des six premiers mois.
La hausse des ventes est attribuable en partie à l’augmentation du nombre de magasins : ces neuf derniers mois le groupe a élargi son réseau avec 360 nouveaux points de vente sur 54 marchés, ce qui fin octobre portait le nombre total de magasins à 5887. Depuis l’ouverture de magasins en Arménie et en Macédoine, Inditex est présent actuellement dans 86 pays.
Touché par la crise malgré tout
Même si au premier abord Inditex ne semble pas touché par la crise, le groupe doit néanmoins faire face à la situation économique difficile sur son marché intérieur espagnol, frappé de plein fouet par la crise. Le taux de chômage élevé, touchant 25% de la population active, y a un impact considérable. Aussi le consommateur y est plus que jamais économe.
Toutefois la baisse des ventes en Espagne a pu être largement compensée par l’expansion dans des pays comme la Chine. Zara y a ouvert une boutique en ligne au mois de septembre dernier ; exemple qui devrait d’ailleurs être suivi au Canada au printemps prochain.
Grâce aux dernières expansions, Inditex emploie actuellement près de 120.000 personnes. De plus avec l’ouverture récente d’un magasin à Oxford Street à Londres, la groupe a atteint le cap des 6000 points de vente.
Traduction : Marie-Noëlle Masure