Inditex, la maison mère de Zara, s’est fixé pour objectif d’utiliser davantage de tissus recyclés. Un quart des vêtements devrait également être fabriqué à partir de nouveaux types de matériaux durables d’ici à 2030.
Nouvelle génération de tissus
Auparavant, Inditex s’était fixé pour objectif d’utiliser davantage de coton, de lin et de polyester durables, ainsi que de pulpe de bois comme fibres textiles, mais le plus grand groupe de mode au monde n’avait pas encore d’objectif global en matière de fibres recyclées. Aujourd’hui, le groupe prend un engagement : d’ici à 2030, tous les produits textiles devront utiliser des fibres plus durables.
D’ici à 2030, environ 40 % de toutes les fibres textiles devraient provenir du recyclage et 25 % de cultures durables. Un autre quart devrait être constitué de matériaux de nouvelle génération, tels que le cuir de pomme ou le cachemire de soja. Ces tissus dits « de nouvelle génération » sont des matériaux non plastiques, non synthétiques et à base de plantes qui constituent des alternatives éthiques et durables. Les 10 % restants proviendront d’autres sources durables. C’est ce qu’a déclaré le PDG Garcia Maceiras lors de la réunion annuelle des actionnaires, selon Reuters.
Des règles européennes en vue
La Commission européenne travaille actuellement à l’élaboration d’une réglementation plus stricte pour lutter contre la « fast-fashion », terme inventé pour décrire la stratégie d’Inditex. L’Europe veut que les détaillants de vêtements paient pour les déchets qu’ils produisent et, en particulier, que les produits soient fabriqués à partir de fibres recyclées dans la mesure du possible.
« Il est naturel pour nous de progresser en matière de développement durable, » a déclaré Marta Ortega, fille du fondateur et présidente non exécutive de l’entreprise. Inditex a enregistré des chiffres record l’année dernière, mais cela signifie aussi qu’il n’y a pas eu de réduction de la production. Selon son rapport annuel, le groupe de mode a produit 621 244 tonnes de vêtements l’année dernière, soit 10 % de plus qu’en 2021.