Inditex, propriétaire de Zara entre autres, n’a pas répondu aux attentes des analystes au troisième trimestre 2024. Toutefois, les neuf premiers mois ont été solides et les fêtes de fin d’année apportent également des éclaircies à l’horizon.
Les fêtes démarrent bien
Le chiffre d’affaires et le bénéfice net ont été inférieurs aux prévisions au troisième trimestre, en partie à cause des taux de change défavorables et des graves inondations qui ont frappé l’Espagne. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 9,36 milliards et le bénéfice net a augmenté de 8,5 % pour atteindre 4,44 milliards d’euros, mais les analystes espéraient un peu plus. Certes, la force du dollar par rapport à l’euro a pesé sur les résultats.
Néanmoins, le géant espagnol de la mode continue d’investir sans relâche : cette année, Inditex prévoit 1,8 milliard d’euros pour agrandir ses magasins et ses centres logistiques, tout en misant sur des campagnes de marketing, dont une collaboration avec la mannequin Kate Moss. L’entreprise prévoit d’améliorer ses capacités logistiques et compte sur une marge brute stable d’environ 5 % jusqu’en 2026.
Au cours des neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires a augmenté de 7,1 % pour atteindre 27,4 milliards d’euros, tandis que l’EBITDA a progressé de 7,2 %. La saison de fin d’année a également bien démarré : entre le 1er novembre et le 9 décembre, les ventes ont augmenté de 9 % à taux de change constant par rapport à la même période de l’année précédente.