Malgré un printemps froid et des consommateurs réticents, le chiffre d’affaires d’Inditex a augmenté de 7,2 % au cours du premier semestre. La croissance est pourtant plus lente et le fleuron Zara baisse ses prix.
Pluie et bénéfices en plus
L’année de la mode est difficile pour tout le monde, même pour le plus grand groupe du monde. Son rival H&M a prédit une baisse de 6 % du chiffre d’affaires en juin, car les Suédois, comme tous les vendeurs de vêtements, ont constaté que le mauvais temps empêchait les consommateurs déjà économes de s’intéresser à leurs produits. Le spécialiste de la mode rapide Inditex, dont les délais courts lui permettent normalement de réagir efficacement aux circonstances inattendues, en ressent lui-même les effets : son marché intérieur espagnol a reçu moitié plus de pluie que la moyenne en juin, alors qu’il représente 14,8 % de son chiffre d’affaires.
Malgré tout, le géant de la mode a enregistré une hausse de 7,2 % de son chiffre d’affaires, à 18,1 milliards d’euros, ce qui représente un ralentissement par rapport à l’année dernière, mais est conforme aux attentes, selon Reuters. Le bénéfice net a atteint 2,8 milliards d’euros, soit un dixième de plus. Zara, la plus grande marque d’Inditex, a réagi au ralentissement en augmentant ses prix moins que ses concurrents et que l’année dernière : les prix des vêtements pour femmes ont baissé de 6 % au deuxième trimestre, alors qu’ils ont augmenté de 1 % en moyenne chez H&M, selon les analystes.
Pour l’automne, les choses se présentent déjà mieux. Les premières collections d’automne et d’hiver sont bien accueillies, estime le groupe : entre le 1er août et le 8 septembre, la croissance a repris de 11 %, compensant aussitôt le ralentissement des derniers mois.