Le groupe de mode espagnol Inditex, société mère de Zara et Massimo Dutti, voit les ventes de vêtements reprendre dans la plupart des pays. L’impact des confinements en Chine et de la guerre en Ukraine reste limité.
Les consommateurs renouvellent leur garde-robe
Inditex a réalisé un chiffre d’affaires de 6,74 milliards d’euros au premier trimestre, soit une croissance de 36%. Cela signifie que le groupe de mode est à nouveau plus performant qu’avant la pandémie. Le bénéfice net a augmenté de 80 % pour atteindre 760 millions d’euros. La société mère de Zara constate que les consommateurs renouvellent leur garde-robe après deux années passées à la maison. Des chiffres solides, donc, même s’ils sont encore légèrement inférieurs aux attentes des analystes.
Le groupe de mode a pu compenser la hausse des coûts en augmentant les prix. La reprise des marchés européens et américains a partiellement compensé les pertes de ventes en Russie, où le groupe a fermé 502 magasins en mars, suite à l’invasion russe de l’Ukraine. La guerre coûtera au groupe de mode quelque 216 millions d’euros : La Russie était le deuxième marché le plus important pour la société, représentant 10 % des ventes. La croissance des bénéfices aurait donc pu être beaucoup plus élevée.
Selon l’entreprise de mode, les confinements en Chine sont pratiquement terminées : 67 magasins ont été fermés au cours du premier trimestre, mais il n’en reste plus que quatre. Le deuxième trimestre a également démarré sur les chapeaux de roue, avec des ventes organiques en hausse de 17 % pour la période allant jusqu’au 5 juin.