Durant le premier semestre de son exercice comptable le groupe de mode espagnol Inditex, maison-mère de l’enseigne Zara, a dépassé les attentes des analystes. Tant le chiffres d’affaires que le bénéfice affichent une forte croissance.
Mieux que la concurrence
Durant la période de février à juillet Inditex a réalisé un chiffre d’affaires de 10,47 milliards d’euros, soit une hausse de 11% par rapport à la même période l’année auparavant. Le résultat d’exploitation a atteint 1,61 milliard d’euros, alors que les analystes tablaient sur 1,58 milliard d’euros. Le bénéfice net est lui aussi en hausse de 7,7% à 1,26 milliard d’euros.
Ainsi Inditex fait mieux que ses concurrents, notamment H&M et Next, qui la semaine dernière ont publié des résultats inférieurs aux attentes, invoquant le mauvais temps des mois de mai et juin pour expliquer ces faibles performances. Inditex par contre, grâce à sa production hautement automatisée, parvient à réagir rapidement aux variations des tendances et de la météo. Par ailleurs environ 65% des produits d’Inditex proviennent d’usines en Espagne ou de pays voisins, contrairement à la concurrence qui fait produire en moyenne 80% de ses vêtements en Asie.
Durant la première moitié de son exercice comptable Inditex a ouvert 83 nouveaux magasins, ce qui porte le nombre total à 7.096. En outre le groupe espagnol est présent en ligne sur 39 marchés.