Inditex, propriétaire des chaînes de mode Zara et Massimo Dutti, a enregistré une belle croissance durant l’année écoulée, et ce malgré un euro fort. Ce sont particulièrement les ventes de vêtements en ligne qui réalisent de très bons résultats.
De fortes ventes en ligne
Inditex est plutôt un outsider dans ce monde fermé des grands groupes de mode, alors que l’entreprise a pourtant enregistré une hausse de 41% de ses ventes en ligne, des ventes qui représentent déjà 10% du chiffre d’affaires net d’Inditex. L’entreprise espagnole a ouvert de nombreux webshops en Asie. En 2017 et pour la première fois, des clients en Inde, en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam ont eu l’occasion de visiter des boutiques en ligne de Zara & Co. Le chiffre d’affaires annuel a atteint 25,34 milliards d’euros (+9%) et le groupe de mode a généré un bénéfice net de 3,37 milliards d’euros (+7%).
Inditex entame cette nouvelle année avec brio. Au cours des cinq premières semaines de la nouvelle année fiscale, les ventes d’Inditex ont progressé de 9%, hors effets de change. C’est surtout les ventes des collections printemps/été de la filiale Zara qui ont enregistré de très bons résultats.
Les chiffres sont une aubaine pour Inditex puisque les effets de change et un euro fort rendent l’entreprise très vulnérable. Le mois dernier, les actions de la société ont chuté considérablement en raison d’un euro qui, depuis le début de cette année, est très fort par rapport aux autres devises étrangères.