Les augmentations de prix permettent à Inditex de réaliser des marges record cette année. L’inflation ne peut pas arrêter les consommateurs, car le géant de la mode rapide continue de devancer la concurrence.
Encore plus vite
Chez Inditex, la société mère de Zara, les ventes ont progressé de 13,5 % au cours des six derniers mois, représentant 16,9 milliards d’euros. Mais ce sont les bénéfices qui retiennent l’attention : la marge brute atteint aujourd’hui 58,2 %, un record. La société a enregistré un bénéfice net de 2,5 milliards d’euros pour le semestre clos le 31 juillet, dépassant également les prévisions du marché, rapporte Reuters. Le plus grand groupe de mode au monde a vu ses bénéfices augmenter de 40 %.
Inditex a été l’un des premiers à augmenter ses prix au début de la vague d’inflation, mais y réussit étonnamment bien. L’entreprise réussit à aller encore plus vite : elle produit encore plus près de chez elle afin de présenter les nouvelles tendances plus rapidement et de rester en avance sur les augmentations de coûts. Le groupe a désormais une longueur d’avance, ce qui pourrait même permettre une baisse prochaine des prix.
Beaucoup à conquérir
En août, le chiffre d’affaires a encore progressé de 14 %, ce qui indique que les collections d’automne sont déjà bien accueillies, malgré la météo capricieuse de cet été. Une grande partie de la croissance vient de l’étranger : bien que le groupe ait fermé plus de 60 magasins dans le monde, la filiale Zara prévoit des ouvertures de magasins aux États-Unis. Les États-Unis sont déjà le deuxième marché le plus important après l’Espagne. Inditex estime également qu’il est possible de gagner des parts de marché dans des centaines d’autres pays.
Zara se présente en outre comme une marque plus luxueuse, à l’heure où la fast-fashion est quelque peu décriée. La semaine dernière, la marque a lancé une nouvelle collection avec le célèbre photographe de mode Steven Meisel, mettant en scène des top-modèles comme Linda Evangelista.