Inditex, la société mère de Zara, a réalisé un bénéfice de 3,24 milliards d’euros l’année dernière – le triple de 2020. Le chiffre d’affaires a augmenté de plus d’un tiers. Mais par rapport à 2019, dernière année avant la pandémie, les résultats sont décevants.
Base de comparaison
L’année 2021 a été une année de croissance pour Inditex, propriétaire notamment de Zara et Pull & Bear. Le plus grand holding de mode au monde a réalisé un chiffre d’affaires de 27,7 milliards d’euros, en hausse de quelque 36% par rapport aux 20,4 millions d’il y a un an. Les ventes en ligne ont augmenté de 14%. Elles pèsent désormais un quart du chiffre d’affaires total, annonce le géant de l’habillement.
Mais les résultats n’ont pas convaincu les analystes. L’année 2020 avait en effet été très faible en raison de la pandémie. À taux de change constant, le chiffre d’affaires n’est supérieur que de 3% à celui de 2019, dernière année avant la pandémie. En termes comptables, il recule même de 2%. Les analystes prévoyaient plutôt un chiffre d’affaires de 28 milliards d’euros et un bénéfice de 3,7 milliards d’euros.
Le bénéfice brut a progressé de 8% à 3,24 milliards d’euros. C’est le triple de 2020 (1,1 milliard d’euros), mais à peine plus qu’en 2019. La marge brute s’est établie à 57,1%, son niveau le plus élevé depuis six ans. Inditex pointe le quatrième trimestre, quand le variant omicron a provoqué de nouvelles fermetures localisées. La chute soudaine des ventes a coûté 400 millions d’euros au groupe et a imposé de nouvelles démarques, note Barclays.
Russie : impact majeur
La nouvelle année avait commencé sur une dynamique positive jusqu’à ce que la guerre éclate en Ukraine. La Russie est l’un des marchés les plus importants pour Inditex : elle a pris à son compte 5 points de pourcentage de la croissance du chiffre d’affaires l’an dernier. Mais les activités y sont actuellement suspendues. Les 502 magasins et le webshop russes sont fermés. Le groupe n’a pas donné de détail sur l’impact de cette décision sur le chiffre d’affaires, mais il réalise normalement près de 10% de ses ventes totales et 8,5% du résultat d’exploitation en Russie, rapporte Le Soir.
Cette année, Inditex investira 80 millions d’euros pour augmenter de 20% la capacité du centre de distribution de Saragosse, qui distribue les vêtements Zara dans toute l’Europe. Inditex prévoit également une marge brute stable cette année.