Le magasin Ikea à Zwolle souhaite consommer le moins d’énergie possible, voire même être neutre en énergie d’ici 2020. L’an dernier sa consommation énergétique était déjà nettement inférieure à celle d’un magasin standard de la chaîne suédoise.
Nouveaux emballages
Ainsi, la consommation d’électricité a baissé de 30 pour cent et 510.000 kg de CO2 n’ont pas été émis en 2015. La consommation de gaz n’est que de 10 pour cent par rapport à un magasin Ikea comparable. « Les panneaux solaires qui se trouvent sur le toit, ont produit 885 MWh. Cela correspond à une consommation d’énergie moyenne de 250 ménages chaque année », précise la storemanager Sandra Schouten. « Le magasin n’est pas seulement innovant au niveau de la durabilité. En tant que site test, le magasin IKEA de Zwolle est également novateur dans d’autres domaines, comme l’aménagement du magasin notamment. »
L’objectif du magasin est d’être neutre en énergie en 2020. Pour atteindre cet objectif, le magasin dispose de plus de 5.500 panneaux solaires et neuf éoliennes sur le toit, ainsi que d’un système avancé de stockage du froid et du chaud. L’éclairage se fait uniquement par lampes led.
Ikea est également en train de développer des emballages faits à partir de champignons qui seront compostables à 100%. Le nouveau matériau doit remplacer les emballages en polystyrène. Ces nouveaux emballages sont fabriqués par l’entreprise Ecovative, qui compte Dell parmi sa clientèle.