Le géant suédois de l’ameublement Ikea est en train d’expérimenter la location et le rachat de meubles pour satisfaire des clients sensibilisés aux problèmes de durabilité. Il est capable de transformer lui-même de manière durable des meubles usagés.
Un modèle circulaire
Un projet pilote est actuellement en cours au Japon. Ikea y rachète des canapés usagés à ses clients. L’entreprise recycle ensuite le matériel de sorte que les fauteuils ne finissent pas simplement à la poubelle. Dans d’autres cas, Ikea envisage également des possibilités quant à la location de mobilier. « A Londres par exemple, on compte de nombreuses personnes qui font la navette et qui ne sont pas réellement intéressées par l’aménagement d’une seconde résidence. Pour eux, il est plus intéressant de louer des meubles », précise le PDG Jesper Brodin au Forum économique mondial à Davos.
L’objectif d’Ikea est d’offrir aux clients davantage de possibilités qui répondent à leurs attentes, et de créer ainsi un modèle plus circulaire permettant de jeter moins de matériaux à la poubelle. « Si la consommation de masse a été prônée durant des années, aujourd’hui, nous nous dirigeons vers un grand modèle circulaire », selon Brodin.
Les scientifiques du groupe néerlandais DSM ont ainsi développé un tapis composé d’un matériau qui peut être recyclé sans fin. Lorsque les utilisateurs souhaitent un nouveau tapis, ils n’ont qu’à échanger leur vieux tapis contre un neuf. « Si le fabricant peut utiliser votre tapis comme matériau, il vous suffira de le louer. Vous n’avez donc plus besoin de l’acheter pour le reste de votre vie », précise le PDG Feike Sybesma qui a assisté au même panel que Brodin à Davos.