« Hugo Boss a connu une excellente année 2021 », a déclaré son CEO Daniel Grieder. Au quatrième trimestre, la marque de mode allemande a vu son chiffre d’affaires progresser de quelque 50%, preuve pour l’entreprise que sa nouvelle stratégie fait mouche.
Nouvelle stratégie
La marque de mode Hugo Boss a vu son chiffre d’affaires bondir de plus de 50% par rapport à l’an dernier au quatrième trimestre. Les réouvertures après la pandémie n’y sont évidemment pas étrangères, mais les ventes ont également progressé de 12% par rapport à 2019, avant la crise sanitaire. Les consommateurs ont repris confiance et ont acheté du neuf pour les fêtes de fin d’année : les performances sont particulièrement impressionnantes en Europe et dans les Amériques.
Hugo Boss a également pris des mesures importantes en 2021 avec l’adoption d’une nouvelle stratégie de croissance baptisée « Claim 5 ». La maison allemande a ainsi opté pour un nouveau look dans les magasins et pour des vêtements plus jeunes. Elle veut également à devenir une « plateforme de mode haut de gamme portée par la technologie ». Les ventes en ligne ont pris à leur compte 20% du chiffre d’affaires total au quatrième trimestre.
Presque aucune différence par rapport à 2019
Sur l’ensemble de l’exercice, la maison de mode prévoit un chiffre d’affaires de 2,79 milliards d’euros, en hausse de 43% par rapport à 2020. Le recul ne dépasserait pas 1% par rapport à 2019. L’entreprise surpasserait ainsi son propre objectif. Mais la rentabilité reste à la traîne, même si les bénéfices ont également commencé à se redresser au cours de l’année dans le sillage du chiffre d’affaires. Sur l’EBIT attendu de 228 millions d’euros, quelque 100 millions d’euros proviendront du quatrième trimestre.
Hugo Boss déploiera encore un nouveau style maison au cours des semaines à venir. Les consommateurs peuvent également s’attendre au lancement des plus grandes campagnes de marketing Boss et Hugo de l’histoire de la société, écrit FashionUnited. Dans le même temps, le groupe a décidé de relocaliser sa production afin d’être moins sensible aux perturbations des chaînes logistiques mondiales. L’entreprise investit massivement dans ses capacités de production et son personnel en Turquie.