En 2016 le CA de la marque de mode allemande Hugo Boss a reculé de 2%, alors que le bénéfice net a plongé de 39%. Pourtant une amélioration est en vue, selon le CEO Mark Langer. Grâce à la restructuration, le groupe s’attend à augmenter son bénéfice en 2017 et surtout en 2018.
« Une année difficile »
« 2016 a été une année difficile pour Hugo Boss. Néanmoins nous avons réagi rapidement et de manière cohérente aux changements dans notre environnement et nous avons pris une série de mesures qui nous remettent sur la bonne voie », explique le CEO Mark Langer. « Nous constatons déjà les premiers résultats. En Chine nous avons effectué le revirement. Je suis convaincu que Hugo Boss renouera avec une croissance durable et rentable après cette phase de stabilisation. »
La baisse de chiffre d’affaires est en grande partie imputable aux activités de gros, dont le chiffre d’affaires a régressé de pas moins de 9%. Toutefois la branche retail, avec ses 442 boutiques Hugo Boss en gestion propre, elle aussi affiche un recul de 6%. En revanche le chiffre d’affaires issu des licences a augmenté de 12%.
En Europe le label allemand a vu son chiffre d’affaires reculer de 1% en devises locales. Les faibles ventes en Allemagne et en France n’ont pu être que partiellement compensées par la hausse des ventes en Grande-Bretagne. Chiffre d’affaires en baisse également aux Etats-Unis (-12%) et dans la région Asie/Pacific (-2%) – en particulier la Chine (-6%). Mais, selon le CEO, le dernier trimestre montre une très nette amélioration . Grâce notamment à des baisses de prix Hugo Boss est parvenu à augmenter son chiffre d’affaires trimestriel en Chine de 20%.
Le bénéfice opérationnel a chuté de 17% à 493 millions d’euros et le bénéfice net a plongé de 39% à 194 millions d’euros, notamment en raison de fermetures de magasins aux Etats-Unis et en Chine.