Après une année 2023 record, 2024 démarre déjà fort pour Hugo Boss. La nouvelle stratégie du groupe de mode allemand stimule la croissance sur tous les marchés, à l’exception de la Chine.
Seule la Chine vacille
Le chiffre d’affaires d’Hugo Boss a augmenté de 5 % au premier trimestre pour atteindre plus d’un milliard d’euros. Les deux marques, Hugo et Boss, ainsi que toutes les régions et tous les canaux ont contribué à cette croissance. Seule la Chine a connu un recul en raison de la faiblesse du climat de consommation local. Le bénéfice d’exploitation (EBIT) a également augmenté de 6 % pour atteindre 69 millions d’euros. La marge d’exploitation a augmenté de 10 points de base. En outre, le groupe a réussi à réduire ses stocks de 2 %.
Le PDG Daniel Grieder est satisfait de cette croissance, car il avait prévenu que 2024 pourrait être une année un peu moins bonne en raison de la faible confiance des consommateurs, après avoir annoncé des chiffres records pour 2023. « Dans un environnement de marché volatil, nous restons concentrés sur l’exécution minutieuse de notre stratégie CLAIM 5 », déclare le dirigeant.
Plus visible dans les grands magasins
Dans la région EMEA, le chiffre d’affaires, ajusté des fluctuations des taux de change, a augmenté de 5 %, principalement en raison d’une forte amélioration des ventes en Allemagne et d’une croissance à deux chiffres dans les marchés émergents. Dans les Amériques, les ventes ont augmenté de 11 %. L’Asie-Pacifique a enregistré une croissance de 4 %, la Chine étant restée en deçà du niveau de l’année dernière. Ailleurs, la croissance a été à deux chiffres.
La vente au détail physique a augmenté de 3 %, selon Hugo Boss, en raison d’une plus grande productivité en magasin et d’une expansion physique « modérée » en 2023. Les ventes en ligne ont augmenté de 10 %, tandis que le groupe allemand se félicite également que les détaillants et les grands magasins aient acheté 8 % de plus par le biais de la vente en gros.
Le groupe dit améliorer sa visibilité et sa pénétration dans les grands magasins clés. Pour présenter la collection d’été, la marque filiale Boss a fait des cascades avec une villa de luxe à Bali, une « vraie » pour les VIP et une version virtuelle pour le grand public.