Hugo Boss a réalisé un chiffre d’affaires record de 3,65 milliards d’euros l’année dernière. Le repositionnement de la marque de mode a été un succès, mais le malaise macroéconomique pèse cette année.
Ralentissement en 2023
Cette année-ci, Hugo Boss n’a pas sa croissance en main, soupire son PDG Daniel Grieder. La marque de mode est convaincue qu’elle peut surpasser le marché, mais elle craint les conditions macroéconomiques. Après un chiffre d’affaires record de 3,65 milliards d’euros en 2022, soit une croissance impressionnante de 27 %, Grieder pense que la croissance ralentira en 2023. La marque ne franchira pas la barre des 4 milliards d’euros avant 2025.
Néanmoins, le bénéfice d’exploitation augmentera de 5 à 12 % pour atteindre 350 à 375 millions d’euros. Pour gérer la volatilité, Grieder explique que les marques doivent désormais se concentrer sur la flexibilité de la chaîne d’approvisionnement et réagir rapidement aux changements de la demande. Le directeur financier Yves Müller est en outre très encouragé par la récente reprise en Chine, suite à la réouverture des frontières et à l’assouplissement des restrictions sanitaires, rapporte Vogue Business.
50 % de plus par mètre carré
Il y a un an, Hugo Boss a entamé une vaste opération de rebranding, divisant ses marques en fonction des différents groupes d’âge. La marque vend désormais des vêtements plus décontractés sous les marques Boss pour les millennials et Hugo pour la génération Z. Grieder, qui est PDG depuis 2021, travaille également sur sa stratégie « Claim 5 », qui repose sur cinq piliers : renforcement de la marque, le produit est roi, leadership dans le numérique, rééquilibrage de l’omnicanal et croissance organique.
Les ventes en ligne ont déjà augmenté de 15 % l’année dernière, une digitalisation que la marque entend poursuivre cette année. « Nous voulons devenir une plateforme de mode axée sur la technologie, » a déclaré Grieder. « Nous ne voulons pas seulement avoir des clients, mais aussi des fans. À l’avenir, il faudra donc se concentrer sur les points suivants : qui est votre client ? Que porte-t-il et où l’achète-t-il ? Il est très important pour l’avenir de toujours placer le client au centre de nos préoccupations. » Le nouveau concept du magasin phare au Regent Street à Londres a déjà permis d’augmenter les ventes de 40 à 50 % par mètre carré.