La branche néerlandaise de Hudson’s Bay a enregistré une perte de plus de 73 millions d’euros durant l’exercice écoulé (clos le 28 novembre). Depuis son arrivée aux Pays-Bas il y a trois ans, la chaîne de grands magasins a accumulé une perte de 184 millions d’euros au total.
1100 créanciers
En 2017 la chaîne de grands magasins avait déjà subi une perte de 28,6 millions d’euros, un an plus tard la perte atteignait 81,4 millions d’euros et l’an dernier une perte de 73,8 millions d’euros s’y est ajoutée. C’est ce qu’annonce le journal AD sur base de chiffres mentionnés dans le premier rapport de faillite des curateurs.
En septembre la maison-mère canadienne avait annoncé la fermeture de toutes les succursales néerlandaises. Fin 2019 la vente en liquidation avait rapporté 22,87 millions d’euros. En outre Hudson’s Bay a vendu ses stocks pour 3,3 millions d’euros à l’allemand Kaufhof. Malgré tout il reste une dette de 86 millions d’euros, dont environ 50 millions d’euros à rembourser à 1100 créanciers, précise le journal NRC.
Hudson’s Bay payait un loyer mensuel de 4,7 millions d’euros pour ses quinze points de vente néerlandais, soit 56 millions d’euros par an. Selon le rapport de faillite, les bailleurs, qui avaient conclu des contrats de longue durée avec l’enseigne, ont obtenu des garanties pour au total 280 millions d’euros.