Le groupe canadien HBC, maison-mère des chaînes de grands magasins Hudson’s Bay, Saks OFF 5TH et Galeria Inno est à la peine surtout en Europe. Selon les chiffres trimestriels que vient de publier le groupe, les pertes s’accumulent.
Plus proche du client
Le chiffre d’affaires de HBC a augmenté de 1% à 3,1 milliards de dollars canadiens, mais le chiffre d’affaires comparable a reculé de 0,7%. Le groupe dit avoir réalisé des résultats ‘encourageants’ aux Etats-Unis. En Europe par contre le chiffre d’affaires comparable a chuté de 6,6%. Précisons que ce chiffre ne comprend pas encore les résultats des magasins de Hudson’s Bay et Saks OFF 5TH ouverts récemment aux Pays-Bas, mais uniquement les activités de Galeria Inno en Belgique et de Galeria Kaufhof en Allemagne. La perte totale a atteint 400 millions de dollars.
En outre HBC vient de céder son webshop outlet Gilt à son concurrent Rue La La et ferme différents points de vente de sa chaîne américaine Lord & Taylor, qui se repositionne avec l’accent sur les opportunités digitales. La marque vient notamment d’ouvrir un ‘flagshipstore’ online sur Walmart.com. Une nouvelle équipe directionnelle a pour mission de rationaliser l’organisation et de se recentrer sur le client, explique la CEO Helena Foulkes. En Europe aussi certains niveaux du management sont supprimés afin d’améliorer la structure des coûts et de se rapprocher du client.