Bristol est passé du statut de discounter de chaussures à celui de chaîne de magasins bon marché à la mode, avec une image bien spécifique. Mais cette image doit également prendre corps : comment s’assurer que les employés s’en imprègnent ? Vous le découvrirez lors du RetailDetail HR & People Congress.
L’image de marque de l’employeur, c’est aussi l’image de marque
Dans le cadre d’un changement d’image, le rôle du personnel est fondamental. Pour que le changement se concrétise, il faut s’entourer des bonnes personnes, capables de transmettre le nouveau message au quotidien et d’en être les ambassadeurs, constatent Ellen Verdonck et Lore Vanaudenhove. « L’image se construit grâce au marketing, bien sûr, mais plus de la moitié provient encore de l’expérience que les clients ont dans les magasins.
L’image de marque et les ressources humaines vont donc de pair chez Bristol. C’est donc tout naturellement que la directrice marketing de l’entreprise familiale, la benjamine Lore Vanaudenhove, et la coordinatrice des ressources humaines, Ellen Verdonck, interviendront ensemble lors du RetailDetail HR & People Congress jeudi. Une collaboration étroite qui porte déjà ses fruits… « En deux ans, je constate déjà que nous attirons de nouveaux profils », note Vanaudenhove.
« Suffisamment bon », ça ne fonctionne pas
Ainsi, beaucoup de candidats au profil intéressant et pertinent se sont présentés pour un poste vacant au sein de l’équipe de marketing, un poste qui était difficile à pourvoir il y a encore quelques années. « Il ne s’agit pas seulement d’une question d’image de marque d’employeur, c’est aussi un signe que votre marque en général se différencie et se démarque sur le marché. Ces deux aspects sont inextricablement liés », déclare Vanaudenhove.
En outre, la chaîne de magasins de chaussures est désormais délibérément plus sélective dans son processus de recrutement. Même en période de pénurie de personnel, faire des concessions n’est pas la solution. « Mieux vaut attendre un peu plus longtemps pour trouver un très bon candidat plutôt que de faire un choix dans la précipitation, qui ne correspond pas à ce que l’on recherche. L’expérience a en effet montré qu’on finit toujours par le regretter. Le mieux est de palier un peu plus longtemps en interne », affirme résolument Ellen Verdonck. « Le ‘suffisamment bon’, ça ne suffit plus. »
Répéter, répéter, répéter
Après le recrutement, la répétition est la clé. « Nous accordons beaucoup d’attention à la communication interne, en veillant à ce que la stratégie, la vision et les valeurs soient communiquées de manière répétée. La stratégie de l’entreprise est également régulièrement revue et traduite au sein des équipes : comment puis-je contribuer à cette stratégie, quel est mon rôle et quel est mon impact dans le parcours de Bristol ? »
Après tout, la nouvelle génération attend des responsabilités et de la flexibilité, constatent-elles chez Bristol. « Nous misons beaucoup sur la flexibilité, car les employés y attachent une grande importance. Nous essayons également de l’étendre à un maximum de domaines, même si, en tant que détaillant, nous sommes évidemment confrontés à des limites. Un magasin est ouvert le week-end et doit avoir du personnel… »
Comment votre entreprise peut-elle, elle aussi, intégrer sa stratégie et sa vision globales dans sa politique de ressources humaines afin de créer une image de marque employeur plus forte ? Lors du congrès RetailDetail HR & People, Bristol présentera le parcours complet d’un employé ou d’un agent, de l’entrée en service à la résiliation du contrat. Inspiration garantie !