Les résultats annuels provisoires de Sports Direct démontrent que l’intégration de House of Fraser pèse sur le groupe. Par ailleurs, l’entreprise risque de devoir payer une somme de 674 millions d’euros à l’administration fiscale belge.
Un boulet ?
Le groupe Sports Direct a enregistré un chiffre d’affaires total de 3,7 milliards de livres sterling (4,1 milliards d’euros) au cours du dernier exercice, soit une augmentation de 10,2%. Le bénéfice brut d’exploitation (ebitda) a toutefois diminué de 6 %, principalement en raison de la difficile intégration du grand magasin House of Fraser acquis l’an dernier. Les conséquences de cette reprise sont également à l’origine de la présentation tardive des résultats annuels.
Le fondateur de Sports Direct, Mike Ashley, a déclaré que l’acquisition de l’entreprise en faillite House of Fraser avait peut-être été une erreur. « Avec ce que nous savons aujourd’hui, il est possible que nous aurions pris une autre décision au mois d’août dernier », a-t-il précisé. La société ne veut pas non plus dévoiler de projections pour l’exercice en cours, car House of Fraser a créé une grande incertitude quant à la rentabilité future du groupe dans son ensemble.
Une requête fiscale
Outre les problèmes concernant House of Fraser, le groupe britannique devra également ‘régler ses comptes’ avec l’administration fiscale belge. Le mois dernier, Sports Direct a notamment reçu une demande de paiement qui s’élève à 674 millions d’euros. Ce montant comprend la TVA, les amendes et les intérêts.
Les autorités fiscales belges sont particulièrement préoccupées par le traitement fiscal des marchandises transportées via la Belgique au sein de l’Union européenne. Sports Direct souligne toutefois qu’il ne s’agit pas d’un montant définitif et que l’entreprise coopérera pleinement à l’enquête.