Un aménagement intérieur plus chaleureux, des leçons de yoga et des espressos : voilà quelques ingrédients parmi d’autres auxquels l’enseigne H&M a recours pour reconquérir le consommateur. A Stockholm la chaîne vient d’ouvrir un concept store innovant.
Une atmosphère chaleureuse
Avec ses sols en bois, ses larges allées, ses vastes cabines d’essayage, sa verdure luxuriante et un coin café, le nouveau magasin pilote est en contraste total avec l’image habituelle d’un point de vente H&M. Après concertation avec les clients, le retailer a voulu créer une atmosphère plus chaleureuse et personnelle. « Nous devons rehausser le niveau de qualité dans son ensemble : moins d’articles et une présentation plus esthétique de la marchandise. Nous voulons vendre plus avec moins, et ce d’une manière rentable « , explique le CEO Karl-Johan Persson à l’agence de presse Reuters.
La chaîne souhaite entre autres mieux adapter son offre aux besoins locaux. Le magasin pilote de Stockholm se situe dans le quartier aisé Karlaplan et vise donc des consommateurs qui ont les moyens : le magasin fait donc la part belle aux collections plus haute de gamme de H&M, présentées de manière aérée sur des étagères et des tables. En outre la chaîne va organiser davantage d’événements pour ses membres : présentations de tendances, défilés de mode, leçons de yoga …
Ces dernières années H&M a beaucoup investi dans l’e-commerce et le lancement de nouvelles marques telles que Cos et Arket, en négligeant quelque peu les magasins traditionnels de H&M. Depuis un certain temps déjà l’entreprise est confrontée à des résultats décevants et d’importants stocks invendus. C’est pourquoi en début d’année le groupe a annoncé la fermeture de nombreux magasins déficitaires. Par ailleurs la chaîne a lancé la nouvelle formule outlet Afound. Récemment toutefois le retailer a montré des signes de redressement grâce à un remaniement logistique.