Même si son chiffre d’affaires a presque retrouvé son niveau de 2019, H&M va réduire son réseau de magasins de 250 unités cette année. La chaîne de mode l’a annoncé en marge de ses résultats semestriels.
La reprise se poursuit
Au deuxième trimestre (clôturé le 31 mai), H&M a vu son chiffre d’affaires progresser de 75% à 46,5 milliards de couronnes suédoises (4,6 milliards d’euros). Mais 140 magasins étaient encore fermés à cause de la pandémie au terme de la période. Les ventes en ligne ont augmenté de 40% en monnaie locale. Le bénéfice net s’est établi à 2,7 milliards de couronnes suédoises (270 millions d’euros). Au plus fort de la crise l’année dernière, H&M avait encore essuyé une perte de près de 500 millions d’euros.
Entre-temps, les ventes semblent continuer à se redresser : le chiffre d’affaires a augmenté d’environ un quart au cours des 28 premiers jours du mois de juin. « Nous avons presque retrouvé les niveaux d’avant la pandémie », a déclaré la CEO Helena Helmersson. Mais une nonantaine de magasins sont toujours fermés.
H&M prévoit également de fermer environ 350 magasins sur l’ensemble de l’année 2021, rapporte Retail Gazette. Comme un peu plus d’une centaine de nouveaux magasins seront ouverts à d’autres endroits, le réseau va se réduire d’environ 250 unités.