H&Mbeyond, le laboratoire d’innovation du géant suédois de la mode, et NeXR Technologies travaillent en partenariat sur le développement d’une cabine d’essayage virtuelle, qui permettra aux clients d’essayer rapidement et facilement des tenues parfaitement adaptées.
Meilleure expérience d’achat, moins de retours
Un prototype de la cabine d’essayage numérique est prévu pour l’été 2021. Ainsi, dans certains magasins en Allemagne, les clients pourront se faire scanner pour se voir attribuer un avatar personnel, soit une représentation numérique d’eux-mêmes à l’identique. Grâce à une application, les clients pourront ensuite habiller leur avatar de différents styles et tenues, pour voir ce qui leur va et les aider à faire un choix.
Cette technologie est le fruit d’un partenariat entre NeXR Technologies et H&Mbeyond, le laboratoire d’innovation de H&M basé à Berlin et chargé de développer et de tester des produits et des services (potentiellement) pertinents pour l’organisation dans le monde entier. Outre l’amélioration de l’expérience d’achat, H&M veut également utiliser cette technologie pour évaluer son impact sur le comportement de retour des clients.
« Nous sommes constamment à la recherche de solutions et de technologies innovantes qui rendent l’expérience d’achat dans le commerce de détail plus attrayante et plus captivante », déclare Oliver Lange, de H&Mbeyond. Avec ce projet pilote, nous voulons voir avec nos clients si les ‘cabines d’essayage numériques’ peuvent les aider à choisir des styles et des tailles de vêtements et, au bout du compte, les aider à faire leur choix ; NeXR est un excellent partenaire pour y parvenir. »
Pas une première
L’idée d’une telle cabine d’essayage virtuelle n’est pas tout à fait innovante. Zalando, entre autres, a déjà fait l’expérience à Madrid. La plateforme de mode avait à l’époque ouvert un pop-up store où les clients pouvaient se faire scanner et essayer des vêtements virtuellement.