Le géant suédois de la mode H&M a enregistré une forte baisse de ses bénéfices au premier trimestre de son exercice fiscal 2025. Le portefeuille de magasins du géant de la mode rapide subit un remaniement majeur.
Encore 40 magasins en moins
Malgré une légère hausse de 3 % du chiffre d’affaires, à 55,3 milliards de couronnes suédoises (4,82 milliards d’euros), le bénéfice net a été divisé par deux par rapport à l’année précédente, à 579 millions de couronnes suédoises (50,5 millions d’euros). Le bénéfice d’exploitation a chuté de 42 % pour atteindre 1,2 milliard de couronnes (105 millions d’euros), en partie à cause de la détérioration de la marge brute, qui est passée de 51,5 % à 49,1 %.
Le PDG Daniel Ervér a déclaré que le groupe avait dû faire face à des facteurs externes négatifs, à des remises plus élevées et à des investissements dans son offre à la clientèle. La marge brute a également subi la pression des effets de change : la couronne suédoise a gagné en valeur, ce qui a entraîné un rééquilibrage moins favorable des revenus.
Le nombre de magasins physiques a diminué de 125 succursales pour atteindre 4 213 en un an. Au cours du premier trimestre, le groupe a fermé 40 magasins. Pour l’ensemble de l’année 2025, H&M prévoit d’ouvrir environ 80 nouveaux magasins, principalement sur les marchés en croissance tels que le Brésil et le Paraguay, tandis qu’environ 190 magasins fermeront leurs portes, principalement sur les marchés établis. Il est intéressant de noter que de nombreux magasins Monki disparaîtront ; un nombre limité d’entre eux seront relancés sous le nom de Weekday.
Le deuxième trimestre s’améliore
L’accent est de plus en plus mis sur les magasins phares et les ventes en ligne : environ 30 % des ventes ont été réalisées en ligne. L’environnement d’achat numérique remanié a été déployé dans un plus grand nombre de pays et a été bien accueilli, selon le groupe. Les magasins physiques sont également rafraîchis, avec des investissements continus dans les rénovations et les mises à niveau technologiques.
Les perspectives restent donc prudemment positives. Pour le mois de mars, H&M prévoit une croissance des ventes de 1 % en monnaie locale. L’entreprise souligne que l’impact négatif sur les marges sera nettement moins important au deuxième trimestre. L’intensification de la coopération avec les fournisseurs stratégiques devrait permettre d’améliorer les marges et de renforcer l’offre aux clients.