H&M envisage de ne travailler qu’avec des matériaux durables d’ici 2030. C’est pour cette raison que l’entreprise supprime l’utilisation du cachemire dès à présent et que 95% du coton utilisé est déjà recyclé ou d’origine durable.
Better Cotton
Aujourd’hui, le nombre de matières premières durables utilisées par H&M est en progression de 35% par rapport à l’année précédente. 57% de tous les matériaux utilisés par le géant suédois de la mode sont soit recyclés, soit issus de sources durables, selon ses propres dires. C’est ce que le groupe mentionne dans un communiqué de presse. D’ici 2030, H&M ambitionne même de n’utiliser que des matériaux durables, semble-t-il.
À l’heure actuelle, 95% du coton du groupe fast-fashion est déjà d’origine durable, indiquent les Suédois avec fierté. Il s’agit du coton biologique, du coton recyclé et du coton labellisé Better Cotton. D’ici 2020, l’ensemble du coton utilisé par la chaîne devra être d’origine contrôlée. Comme c’est déjà le cas chez Monki, une de ses filiales.
H&M supprime le cachemire
Dans cette course au développement durable, H&M supprime également le cachemire « conventionnel ». D’ici la fin de l’année prochaine, le groupe de mode cessera d’acheter cette matière douce. D’ici là, le retailer prévoit un recul progressif de l’utilisation de cette laine. Le cachemire est controversé tant d’un point de vue écologique que d’un point de vue du bien-être animal. C’est la raison pour laquelle H&M souhaite faire la transition vers une alternative plus durable.
H&M laisse néanmoins la porte ouverte à une future utilisation du cachemire, mais à condition que les fournisseurs répondent aux critères de durabilité du géant de la mode. H&M précise également qu’elle travaille sur une chaîne d’approvisionnement plus transparente qui regroupe des fournisseurs indépendants approuvés.