Le groupe H&M déchaîne l’intelligence artificielle, à la fois sur sa chaîne d’approvisionnement et sur ses clients : Google Cloud construit une plateforme de données intégrée pour que le géant de la mode puisse optimiser l’ensemble de sa chaîne logistique.
La machine sait ce qui est le mieux
Quels produits sont en stock et où ? Quel est le meilleur prix ? Et quelle quantité et quand un fournisseur doit-il livrer ? Autant de questions auxquelles l’intelligence artificielle (IA) peut aider à répondre. Tant pour optimiser la chaîne d’approvisionnement que l’expérience client en magasin ou hors ligne, l’IA et l’apprentissage automatique deviennent des alliés précieux dans le secteur du commerce de détail.
Le groupe H&M étend donc sa collaboration avec Google et annonce un partenariat stratégique avec Google Cloud. La division cloud de Google va développer une plateforme de données globale pour l’acteur de la mode et l’aider à libérer la puissance de l’apprentissage automatique et de l’IA. Les deux entreprises travaillent ensemble depuis un certain temps, mais elles intensifient désormais leur partenariat.
Booster la chaîne d’approvisionnement
« En utilisant l’IA avancée, nous allons booster les chaînes d’approvisionnement de H&M », a déclaré Google à AI Magazine. Grâce au nouveau réseau de données, tous les types de données et d’événements seront accessibles à partir de sources multiples, des magasins aux fournisseurs. L’entreprise espère ainsi obtenir une vue d’ensemble de toute la chaîne de valeur. Ensuite, elle pourra faire des prédictions et prendre des décisions en fonction de tous ces facteurs.
« Nous accélérons désormais encore plus la numérisation, car nous croyons en une croissance durable alimentée par des analyses et des technologies avancées, » a déclaré Alan Boehme, Chief Technology Officer du groupe H&M. En outre, cette collaboration devrait permettre de développer davantage les capacités du ‘data science’ et d’IA dans l’ensemble du groupe.
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