L’enseigne de mode suédoise H&M va fermer son magasin de la Grand’Rue dans le centre-ville de Mons. Néanmoins les douze personnes qui y travaillent actuellement conserveront leur emploi.
Fermeture dans le cadre d’une nouvelle stratégie
H&M précise que la fermeture, prévue en mai 2019, s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie du groupe, visant à répondre aux nouvelles habitudes des clients. « Les clients ne présentent plus le même comportement d’achat qu’autrefois », explique la porte-parole Marianne Nerinckx : « Ils veulent des expériences de shopping différentes et des magasins bien équipés, avec des moyens modernes. C’est pourquoi nous venons d’ouvrir un flagship store à Anvers, avec des endroits pour recharger son smartphone, de grands écrans tactiles, etc. » Après quinze ans d’existence, le point de vente de la Grand’Rue était devenu un peu vieillot, trop petit et attirait trop peu de clients. La proximité d’un autre magasin H&M plus récent sur le site des Grands Prés a certainement joué un rôle dans cette décision.
Tous les employés du magasin H&M dans le centre-ville montois se verront attribuer une nouvelle fonction au sein du groupe. La Ville de Mons se dit soulagée de la réaffectation du personnel, mais déplore la fermeture du magasin, malgré sa politique de soutien au commerce en centre-ville : « Après les 17 ouvertures de nouveaux magasins liés au fonds d’impulsion, la Ville de Mons va continuer à amplifier sa politique de soutien aux indépendants locaux. Sur l’année 2018, 46 nouveaux magasins ont ouvert dans le centre-ville de Mons et nous entendons poursuivre cette politique. » Les Montois espèrent notamment que l’arrivée prochaine du géant Primark permettra de redynamiser le commerce en centre-ville.
Lors de l’annonce il y a quelques années d’une nouvelle extension sur le site des Grands Prés (situé près du centre-ville), les autorités locales s’étaient pourtant montrées très confiantes quant à l’avenir de la Grand’Rue. Selon la Ville, quelques grandes enseignes internationales, dont H&M, avaient déclaré ne pas vouloir quitter le centre-ville. A présent le groupe suédois semble avoir changé d’avis, mais se refuse pour l’instant à tout commentaire. La fermeture ne serait pas liée à d’éventuels chiffres de vente décevants, mais au changement de stratégie du groupe.